Le cursus

L'

accès au cursus de formation professionnel fait l’objet d’un processus de sélection sur audition, organisé par l’équipe pédagogique et la direction artistique de l’EDIT.
Le nombre de place limité à 25 chaque année et le niveau d’exigence de la formation nécessitent en effet des aptitudes préalables pour pouvoir intégrer la formation avec les meilleures chances de réussite. Dans le même souci, seuls les jeunes dont l’âge est compris entre 17 et 24 ans (révolus) peuvent présenter leur candidature.

Formation professionnelle en cursus complet

Il s’agit de la formation artistique des danseurs aspirants à une carrière professionnelle, au sein d’un cursus de formation de 3 années, comprenant un cycle de cours quotidiens en pratiques de la danse (ensemble des techniques de base de la danse), en théorie (culture générale artistique, remise à niveau scolaire, anatomie et physiologie fonctionnelles, etc.), et sur l’environnement du métier de danseur (connaissance du milieu professionnel). Ce cursus a les caractéristiques suivantes:

  • Durée: 3 années académiques complètes;
  • Ouverture;: du lundi au vendredi de 8h à 16het le samedi 8h – 13h);
  • la base de la formation comprend un cycle de cours pratiques de danse portant sur l’ensemble des techniques de base de la danse (classique, modern, afro, contemporain, traditionnel, etc.);
  • des apprentissages musicaux (percussions, chant etc.) et de théâtre (formation de base aux principes du jeu d’acteur), organisé en continu ou par module, complètent la formation en danse;
  • un enseignement théorique porte sur la culture générale artistique, avec remise à niveau scolaire, principes d’anatomie et de physiologie fonctionnelle du danseur, etc;
  • un enseignement sur l’environnement administratif et juridique des métiers artistiques, en particulier du métier de danseur (connaissances générales du milieu professionnel) parachève le cursus de formation;
  • la troisième année permettra aux étudiants de faire un stage dans une compagnie de danse internationale (3 mois), suivi d’une restitution des travaux de chacun au cours des stages (partage des savoirs), puis d’une phase de réalisation d’une création professionnelle à l’EDIT (avec des chorégraphes invités), qui sera présentée en spectacle public en fin de cursus.

Formations complémentaires pour danseurs professionnels

Pour les danseurs ayant déjà bénéficié d’une formation professionnelle de base et pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans au moins, l’EDIT organise des sessions de formation d’une durée de 3 à 6 mois, animées par les enseignants de l’école, à raison d’un rythme de cours équivalent à celui du cursus de formation complet (lundi au samedi, 8h – 16h).

Des stages internationaux seront organisés à un rythme de deux sessions par an de 2 à 4 semaines, à compter de juillet 2010. Ils sont animés par 3 à 5 enseignants et chorégraphes internationaux invités, qui dispensent des cours en alternance chaque jour pendant toute la durée du stage.

Des Master Class accueillant des enseignants et chorégraphes internationaux pour des durées de 5 à 10 jours seront organisées à raison de 3 à 6 sessions par an. Les Master Class sont dispensés par 1 professeur et/ou chorégraphe de renommée internationale invité, en alternance avec un professeur de l’EDIT.