Accueil L'école de danse Les professeurs Les professeurs invités
Ahmed Soura

Ahmed Soura

N

é au Burkina Faso, Ahmed Soura est diplômé de l’Institut National de Formation Artistique et Culturelle (INAFAC) animé par Daniel Bansé et Ousseni Manli du Ballet National du Burkina Faso, Toé Emmanuel et M. Congo Alassanne.

Formé en danse contemporaine et Afro-Contemporaine par Salia Sanou, Seydou Borro, Ousseni Sako, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Eddy Malem, Opyo Okach, Rokia Kone, Gregory Maqoma, Jean Claude Pambe, Krisztina de Chatel, Ariry Andriamoratsiresy et Andrius Vanderpost grâce au festival « Dialogue de Corps » au Burkina Faso.

Il se perfectionne en danse contemporaine auprès de Mathilde Monnier, Christina de Smedt, Xavier Le Roy, Jan Ristema, Loic touze, Mette Ingvarsten, Andros Zinsbrowne, Claude Espinassier et Anna Falcidia grâce à la formation exercée au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Il se forme aussi en moderne jazz contemporain par Sylvie Pagenaud.

Il intègre la troupe de danse traditionnelle burkinabé « Baobab Sacré », la compagnie Corp’Art (« MAZA » et « Sous la Douche »), la Cie Le Mouvenement « Pourquoi tu Bouges », la Cie d’Irène TASSEMBEDO « Souffle » et «Sacre du Tempo », la Cie Moguiba « Yakoo », et la Cie Acli Boureima Kiénou « Etre sans Etre » avec des tournées nationales et internationales.
Assistant chorégraphe de Gahé Armand Pierre àl’école de danse et théâtre de l’atelier théâtre Burkinabé (ATB) pendant deux ans et Directeur artistique de la troupe de danse traditionnelle « KORO », il est auteur de deux Solo : « ATO» et « Rien ne m appartient ».

Ahmed Soura a été assistant chorégraphe d’Irène TASSEMBEDO pour le spectacle d’ouverture et de clôture du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) 2009 au Burkina Faso avec plus de deux cent personnes sur la scène. Il est en ce moment en création avec la compagnie Joseph Aka (à Chambéry) en collaboration avec l’Orchestre de Pays de Savoie pour une tournée 2010 en Savoie.