Accueil L'école de danse Les professeurs Les professeurs invités
Lacina Coulibaly

Lacina Coulibaly

L

acina Coulibaly est né au Burkina Faso en 1977.
C’est sous le signe de la tradition qu’il s’initie à la danse avec les troupes dodo de Ouagadougou et qu’il choisit d’en faire une profession.

En 1990, il joint Les Bourgeons, pour ensuite devenir membre de la troupe de danse traditionnelle Kongo Bâ.

Fort de cet enracinement dans sa tradition culturelle, mais en quête de nouvelles formes d’expression, il s’initie à la danse contemporaine en 1993 auprès de Lassann Congo, chorégraphe burkinabè de renom.

Deux ans plus tard, Lacina fonde la Cie Kongo Ba Teria avec Souleymane Badolo et Ousseni Sako. Les chorégraphies qui émergent de cette collaboration, Frères sans stèles (1999), Vin Nem (2001) et Hydou Bye (2004) connaissent des tournées internationales et reçoivent plusieurs grands prix.

Tout en continuant de co-diriger la Cie Kongoba Teria, Lacina se joint en 1998 au Ballet national du Burkina Faso, sous la direction d’Irène Tassembedo.

Les tournées et les festivals internationaux lui donnent l’occasion d’enrichir sa vision de la danse à travers des collaborations avec des danseurs et des chorégraphes des quatre coins du globe.
Lacina a consacré ses trois dernières années à la recherche et à l’enseignement des danses africaine et afro-contemporaine à Yale et à Brown University, aux États-Unis, ce qui lui a permis de développer et d’affirmer sa propre démarche artistique.

Il est actuellement professeur invité en danse africaine (traditionnelle et contemporaine), Yale University (Etats-Unis)