Accueil L'école de danse Les professeurs Les professeurs invités
Luis Marquès

Luis Marquès

L

uis Marquès, auteur, comédien et metteur en scène espagnol, titulaire d’une maîtrise en Anthropologie théâtrale à Paris III, se rend pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1991 pour effectuer des recherches sur le théâtre africain. .
Il y rencontre Claude Bowré Gnakouri, comédien et metteur en scène également. Tous deux décident d’associer leurs talents et fondent l’Ymako Teatri en s’appuyant sur la tradition orale africaine.

De 1993 à 2004, en plus des campagnes de sensibilisations menées au quotidien en Côte d’Ivoire,, ils vont tenter de multiples expériences théâtrales, comme le théâtre invisible avec Le Prophète Séry Gbalou ( Prix RFI 1994 ), le conte polyphonique avec La Légende de Kaïdara, le grand théâtre classique avec Fama, le théâtre de rue avec Les Paléos, le ciné spectacle avec Contes et Courts d’Afrique et d’autres aventures comme la mise en scène de la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 au Mali, la création du Festival des Arts de la rue de Grand-Bassam (FAR) en 1996 ou la création du cabaret Bozart à Abidjan en 2002, en Côte d’Ivoire.

En 2005, Luis Marquès déménage à Ouagadougou et crée l’association L’œil du cyclone, qui récemment a produit un spectacle équestre «La Geste des Etalons», une première en Afrique. L’œil du Cyclone est la première pièce écrite en solo par Luis Marquès.